Site historique "Champ d'aviation B12"
Ce lieu fut réalisé pour le 12 juillet 2009 avec la participation de la commune et des bénévoles pour étudier avec la société Granimond la composition du site.
J'ai eu une rencontre avec Monsieur Fabrice DHOLLANDE de Oissel en Seine-Maritime, le frère d'un pilote s'appelant Coran Perry ashworth qui est Monsieur Vince HASWORTH qui venait pour rencontrer le maire et la municipalité pour aller sur les lieux du champ d'aviation qui s'appela "Airfield B12" en 2006. Il nous demanda s'il y avait la possibilité de réaliser un lieu de souvenirs en mémoire de son frère pilote et des autres aviateurs qui étaient sur cette base aérienne. Après plusieurs mois de recherches avec des historiens, la commune parvint à réaliser ce projet qui n'était pas anodin du point de vue financier.
Monsieur Vince ASHWORTH, monsieur Fabrice DHOLLANDE, accompagnés de leur épouses participent à l'inauguration de ce site le 12 juillet 2009 avec les habitants de la commune et les personnalités locales.
Quelques explications de la construction et de son occupation par les aviateurs et les accompagnants de la Royal Air Force :
Après avoir construit l'aérodrome de Vaux-sur-Seulles le 16e AIRFIELD CONSTRUCTION Groupe RE sous le commandement du Colonel HANKOCK, spécialiste de la consolidation des sols, se rend à ELLON le 29 juin 1944 pour entreprendre la réalisation de l'aérodrome B12. Les travaux commencent le 30 juin 1944. L'objectif est de réaliser une piste recouverte de grillage à mailles carrée de 1700 m de long. Les nombreuses parcelles constituant le futur champ d'aviation sont dépouillées de leurs récoltes et les engins peuvent réaliser les travaux. L'ensemble est opérationnel le 18 juillet 1944. Ce délai semble relativement long mais les compagnies du RE du 16e ACG sont souvent sollicitées par ailleurs pour effectuer des réfections de route, de ponts, etc. Durant une expertise technique de l'aérodrome de Cherbourg, le véhicule du Colonel HANKOCK saute sur une mine. Le colonel est tué. Un "MEMORIAL SERVICE" radiodiffusé se tiendra sur B12.
Entre-temps, les Mustangs du 122e WING de la Royal Air Force Bombay ont quitté B7, VAUX/MARTRAGNY le 16 juillet pour s'installer le même jour à ELLON B12.
Ce dimanche, le 122e WING avec ses camions, jeeps, motocyclettes, traverse la Rn 13 "Bayeux-Berlin" en route pour le nouvel aérodrome, B12 à ELLON, 6 km au sud de Bayeux.
Les Mustangs qui atterrissent à 17h30 piste nord-ouest sud-est, bien tendue de SMT tout neuf avec une église comme repère. À 20h12, deux squadrons décollent sans illusion à cause de la brume du soir, et retournent 10 mn plus tard. A 3h pile, il semble que tout ce dont la Wehrmacht dispose en artillerie moyenne ouvre le feu sur B12 ou des dizaines d'explosions retentissent jusqu'à 3h40. « jusqu'à ce que notre propre artillerie ne rétablisse l'équilibre en sens inverse ». À 4h30 le sol éructe de nouveau, environ 80 obust de 88 cette fois s'abattent en quelques minutes autour de l'aérodrome. 23 Mustangs sont touchés dans 5 hors d'usage, 9 rampants sont touchés dont 3 tués. Un mauvais départ pour le Wing de Mustangs qui opéra de B12 jusqu'à la fin d'août
Le 122 wing fut composé de :
19e squadrons, crée le 1er septembre 1915, équipé de Mustang III, arrive à MARTRAGNY le 25 juin 1944, ensuite à ELLON le 15 juillet 1944, quitte ce lieu pour SAINT ANDRE DE L'EURE le 2 septembre 1944
65e squadron, créé le 1er août 1916, équipé de Mustang III arrive à MARTRAGNY le 25 juin 1944, ensuite à ELLON le 17 juillet 1944, quitte ce lieu pour SAINT ANDRE DE L'EURE le 1er septembre 1944 .
122 squadrons BOMBAY crée le 1er janvier 1918, équipé de Mustang II, arrive a MARTRAGNY le 26 juin 1944, ensuite à ELLON le 16 juillet 1944, quitte ce lieu pour SAINT ANDRE DE L'EURE le 2 septembre 1944.
Au cours de cette période il y a eu 123 aviateurs venant des pays du Commonwealth. 14 aviateurs furent abattus et 3 aviateurs touchés mais sauvés.
Ce site se trouve sur l'axe TILLY SUR SEULLES - BAYEUX (RN 6) au lieu-dit hameau des Feugrais. A l'intersection se trouvent des panneaux indicateurs pour situer celui-ci .
La commune a subi des combats en juin 1944 par l'armée terrestre appartenant aux Anglais, le régiment "ESSEX REGIMENTS", la commune a servi de replis aux combats violents au niveau de la Senaudières commune de JUAYE MONDAYE - LINGEVRES, après de lourdes pertes, les soldats se sont repliés pendant une douzaine de jours pour attendre des renforts.
Deux soldats sont inhumés dans le cimetière communal dans nous respectons leurs sépultures.
Pour cet événement de l'année 2014, nous avons célébré le 70e anniversaire du débarquement comme il se doit, l'école de la commune a été associée à cette cérémonie.
Le 5 juillet avec la famille THALLALA dont un aviateur de ce nom était pilote au niveau de B12.